Impression

Vous avez besoin d’impressions?

Nous pouvons vous aider!

Peu importe votre projet d’impression, Option Diversité trouvera pour vous un imprimeur spécialisé qui saura répondre à vos besoins précis, de façon rapide et au prix le plus compétitif du marché. En tant que courtiers en services d’impression, nous sommes conscients que le temps passé à demander des soumissions afin d’obtenir le juste prix n’a rien de rentable, si ce n’est que vous donner le sentiment de ne pas avoir fait affaire avec le premier venu. Avez-vous pour autant la satisfaction d’avoir été bien conseillé?

Comme chaque projet est unique, voici les principaux procédés d’impressions susceptibles de vous fournir le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos exigences (format, quantité, couleurs, finition), dans un délai de production et de livraison qui respecte votre échéancier.

Procédés traditionnels :

Impression offset

Le procédé d’impression offset utilise le principe de répulsion simultanée de l’eau et des encres grasses. Appliquées en fines couches sur une matrice (plaque gravée), les encres adhèrent ensuite aux surfaces hydrophobes d’un cylindre de caoutchouc (blanchet) à partir duquel l’image est transférée sur le papier. Il existe de nos jours différents types de presses offset qui permettent de diminuer considérablement les coûts de production à partir de 1000 copies. De plus, ce procédé peut s’adapter à l’impression de moyens et grands formats et il permet d’utiliser des papiers de grammages importants (jusqu’à 400 g/m2).

Lithographie

Cette technique d’impression est à l’origine du procédé offset. Réalisé à la main sur une pierre au moyen d’un crayon gras, le dessin pénètre dans la pierre. L’encre appliquée sur la pierre imbibée d’eau n’adhère qu’aux parties grasses du dessin. Il est alors reproduit en miroir sur le papier au moyen d’une presse. Des feuilles d’aluminium ou de zinc sont souvent utilisées pour remplacer la pierre, selon la grandeur du format à imprimer.

Sérigraphie

La sérigraphie est fondée sur le principe du pochoir où chaque couleur nécessite une application. L’encre est déposée sur un pochoir imperméable et elle est raclée sur une toile de fibres synthétiques (soie, polyamide ou polyester) ou métalliques à mailles très fines placée directement sur la zone où doit se situer l’image. Cette technique peut être réalisée sur de multiples surfaces (ex. : bouteille, boîte, textile, verre, bois, carton, etc.) et convient pratiquement à tous les formats d’impression.

Procédés d’impression numérique :

Impression laser

L’impression laser se produit par traitement informatique, ce qui accélère la mise en production. Le laser dessine l’image sur un cylindre chargé en électricité. Les particules de couleur se déposent uniquement sur les zones chargées, destinées à recevoir les pigments. L’image créée est ensuite transférée sur le papier qui est chauffé afin de fixer les couleurs. Cuites en surface du papier, les encres en poudre donnent un fini de base lustré plus fragile au pliage et au frottement, comparé à l’impression offset. Idéale pour des projets de petites quantités, l’impression laser n'excéde généralement pas 12 x 18 pouces (30 cm x 45 cm).

Impression à jet d’encre

Ce procédé se fait au moyen de jets d’encre continus déviés par une charge électrique afin de reconstituer l’image. Il existe plusieurs technologies d’impression à jet d’encre spécialement conçues pour imprimer sur différents supports tels que le papier, le vinyle, le textile et les autocollants. Que ce soit pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, sa qualité d’image et de couleur se compare à celle de l’impression offset. Pour l’édition de formats non standards, en petite quantité et nécessitant un délai de production très rapide, cette option s’avère souvent la plus économique.

Si le respect de l’environnement constitue un critère essentiel dans la réalisation de votre projet, voici un résumé des différentes certifications offertes en impression afin de vous aider à déterminer vos exigences écologiques.

PAPIER RECYCLABLE

  • Certifie que le papier peut être recyclé ou incinéré dans des usines de production d’énergie. Attention, cela ne signifie pas qu’il a été ou qu’il sera effectivement recyclé.

ÉCOLOGIQUE

  • Certification du programme Choix environnemental (ou ÉcoLogo), d’Environnement Canada.
  • Il identifie les produits respectant les normes strictes environnementales tout au long de leur cycle de vie complet, soit de la fabrication à la disposition.

PROCÉDÉ SANS CHLORE - PSC

  • Certification du Chlorine Free Product Association – CFPA.
  • Certifie tout papier pour lequel aucun chlore n’a été utilisé lors de sa fabrication.

PAPIER PERMANENT

  • Critères et certifications de l’American National Standards Institute – ANSI.
  • Qualifie le papier de base alcaline ou neutre dont la durée de vie est supérieure à 100 ans dans des conditions d’entreposage normales.

PAPIER RECYCLÉ - FSC

  • Certification Forest Stewardship Council – FSC, lequel fait la promotion de la gestion responsable des forêts.
  • Le logo FSC Recyclé certifie que le papier est constitué à 100 % d’une source postconsommation vérifiée, en tenant compte de toutes les étapes de transformation, de la matière première aux consommateurs.

BIOGAZ

  • Gaz issu de la décomposition des déchets dans un site d’enfouissement qui est acheminé à l’usine et utilisé pour fabriquer le papier.
  • L’utilisation de cette énergie verte permet de réduire considérablement la production de gaz à effet de serre.

Tous les moyens sont bons pour vous afficher!

Pour tous vos besoins en impression :

  • Papeterie d’affaires
  • Publicité
  • Vêtements d’entreprise
  • Lettrage automobile
  • Enseigne, vitrine et bannière
  • Etc.

Que vous soyez un travailleur autonome, une PME ou un organisme sans but lucratif, Option Diversité vous offre une expérience d’achat incomparable, basée sur l’expertise de fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs produits et services d’impression et garantissant l’atteinte des plus hautes normes de l’industrie.

Pour vous aider à bien définir vos besoins en impression, nous vous proposons de remplir un formulaire de soumission qui nous permettra d’évaluer votre projet selon des critères précis, afin de vous présenter la meilleure solution au plus bas prix.

Conformément à notre politique de confidentialité, soyez assuré que, sous aucun prétexte, vos informations ne seront utilisées à des fins autres que pour traiter votre demande.

Formulaire de soumission

Les commentaires sont fermés.