Systèmes de caisse et POS

Caisses enregistreuses et logiciels Point De Vente

La technologie à votre service

De nos jours, démarrer, exploiter et rentabiliser une entreprise relève de l’exploit, mais encore faut-il être bien outillé pour assurer la saine gestion de ses opérations/activités :

  • Ventes
  • Comptabilité
  • Inventaire
  • Ressources humaines

L'apparition de l'informatique personnelle au début des années 1990 a permis une évolution majeure dans le développement des caisses enregistreuses. En effet, le traitement des données est dorénavant confié à un système informatique qui garantit la pérennité et le transfert d’informations.

Si à l'origine, seules les grandes chaînes de distribution avaient les moyens d'investir dans de tels systèmes de gestion, il existe aujourd'hui des logiciels majoritairement licencié par Windows, qui permettent de transformer un PC en caisse enregistreuse informatisée. Ces ordinateurs sont généralement spécifiques afin de supporter l'environnement du point de vente (PDV).

À l'heure actuelle, deux grandes familles de caisses enregistreuses cohabitent chez les commerçants :

LA CAISSE CLASSIQUE (STANDARD)

Parmi les caisses classiques, on retrouve majoritairement des caisses électroniques dotées d'un clavier, d'un écran digital, d'une imprimante ainsi que d’un tiroir-caisse. Il subsiste encore quelques caisses mécaniques (à boutons poussoir), mais celles-ci tendent à disparaître, car pour la plupart, elles ne sont pas compatibles avec un module d’enregistrement des ventes (aussi appelé MEV). La principale différence entre une caisse électronique et une caisse mécanique se situe au niveau du fonctionnement. Ainsi, une caisse électronique est animée par un processeur de calcul, semblable à ceux que l'on retrouve dans les calculatrices. D'un autre côté, les caisses mécaniques réalisent les opérations mathématiques grâce à un mécanisme complexe.

LE LOGICIEL DE CAISSES INFORMATISÉES (PDV)

Un logiciel de caisse, aussi appelé point de vente (PDV), est constitué de plusieurs modules qui permettent au commerçant de gérer l’ensemble ses opérations...

  • Gestion des achats
  • Gestion d’inventaire
  • Gestion des encaissements
  • Impressions de factures
  • Impression des étiquettes de prix et codes à barres
  • Reconnaissance des cartes de fidélité et des cartes cadeau

Déployé pour une ou plusieurs succursales en réseau, un PDV permet également d’obtenir différentes statistiques telles que :

  • Ventes périodiques articles/catégories
  • Panier d’achat moyen
  • Meilleur(s) article(s) par magasin
  • Meilleur(s) vendeur(s)

Enfin, il est compatible avec un logiciel comptable et permet l’exportation de données au format des solutions utilisées par l’expert-comptable (ex. : Acomba, Simple Comptable, QuickBooks et plusieurs autres...).

Quel type de logiciel PDV choisir?

Le choix d’un logiciel PDV doit s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration de la gestion des ventes au sein de l’entreprise. L’installation d’une solution de gestion informatisée nécessite de bien comprendre les exigences fonctionnelles du point de vente afin que les modules associés répondent le mieux à vos besoins opérationnels.

Pour vous guider dans le choix de votre logiciel de gestion de commerce, Option Diversité vous accompagne en identifiant précisément vos attentes et en vous présentant la solution la mieux désignée pour y répondre. Si vous souhaitez prendre le virage informatique et doter votre entreprise d’une solution de gestion efficace et rentable, remplissez le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous afin de déterminer les options de gestion qui s’offrent à vous dans le respect de votre budget.

Conformément à notre politique de confidentialité, soyez assuré que, sous aucun prétexte, vos informations ne seront utilisées à des fins autres que pour traiter votre demande de soumission.

Formulaire de soumission

Les commentaires sont fermés.